e-ConseilBook

Questions fréquentes
Questions fréquentes

Qu’est ce que c’est une e-Consultation ?

La e-Consultation est un procédé numérique on line et prépayé de gestion du marché de l’offre et de la demande de conseils. Il permet à un usager à travers l’annuaire électronique des experts et par le biais d’un moteur multicritère et intelligent, d’identifier l’expert de son choix et de le solliciter pour lui donner le conseil approprié à un problème vécu par lui. La problématique peut avoir une consonance juridique, technique ou technico-économique, socio- culturelle (santé-éducation-culture-arts) vécue par lui et ne nécessitant pas au préalable une étude, ou une analyse ou une recherche approfondie de la part de l’expert. Dans le cas contraire c'est-à-dire si le problème posé peut engendrer en conséquence la nécessité d’une expertise plus poussée, exigeant une recherche fine et détaillée, l’expert peut, après et seulement après avoir donné le conseil adéquat, proposer à l’usager la possibilité d’envisager l’ouverture d’un dossier de consultation juridique ou technique assorti d’un devis, étant entendu que l’usager à le libre choix d’accepter ou de refuser l’offre faite par l’expert.

Si l’expert ne répond pas dans le délai affiché par lui ?

L’expert est tenu de répondre dans le délai fixé par lui. Dans le cas où il n’honore pas ses engagements, la e-Consultation ainsi que le paiement sont annulés d’office et automatiquement par le système et aucun prélèvement n’a lieu sur le compte bancaire de l’usager.

Si je ne suis pas satisfait de la réponse de l’expert ?
Dans le cas où la réponse de l’expert à la problématique posé par l’usager ne lui donne pas satisfaction, ce dernier a la possibilité de lui faire part de son insatisfaction.

L’expert , en retour et facultativement, a toute la latitude de réagir, en envoyant un email à l’usager, soit pour justifier le contenu de sa réponse soit pour lui demander de reformuler ou de préciser par email sa question dans le cas où l’usager aurait été imprécis. Ceci relève uniquement des bonnes pratiques et l’expert n’est tenu d’aucune obligation comme l’usager n’est tenu d’aucun paiement en cas d’une réponse supplémentaire de l’expert.
En tout état de cause et en cas de cumul ou de cas d’insatisfaction répétitifs, il revient à l’Administrateur de la plateforme e-Conseilbook un droit de regard à l’endroit du consultant concerné pour solliciter des explications et prendre les mesures qui s’imposent.

Si j’ai mal orienté ma e-Consultation ?

Dans le cas d’espèce où une e-Consultation a été adressée par erreur ou mal orientée du fait d’un mauvais choix de l’usager et d’une manière en générale lorsque la problématique posée ne relève pas du champ de compétence et d’intervention de l’expert, ce dernier est tenu de l’annuler et le système annule automatiquement le paiement et notification de l’annulation est faite à l’usager.

Y a-t-il une garantie de la fiabilité de l’expert ?

S’agissant du statut de l’expert, toute adhésion à la plateforme e-ConseilPartenaire fait l’objet par e-Expertise d’une vérification au préalable quant à la véracité des informations personnelles consignées par l’expert ou le consultant et de l’exercice de son métier auprès des instances dont il relève ou /et de la conformité aux conditions requises par la réglementation en vigueur.
Toutefois et en aucun la société e-Expertise ne peut être tenue garante ni responsable quant au contenu de l’expertise ou des résultats de la e-Consultation émanant de l’expert ou du consultant. Sauf, pour elle, de prendre les mesures nécessaires qui s’imposent dans le cas de cumul d’insatisfaction ou de comportements et d’actes frauduleux ou malveillants.